Home / Accompagnements / Legumes / Velouté de champignons de Paris
24 janvier, 2017

Velouté de champignons de Paris

Posted in : Legumes, Soupes, Veloutés on by : PHIL

 

Velouté de champignons de Paris

Nous allons commencer l’hiver en douceur avec ce velouté de champignons tout simple. En ce qui me concerne, je le fais avec le « Compagnon » de chez « Moulinex », mais je vous donne la recette traditionnelle qui est la même, sauf que vous devrez laver plus de vaisselle. Pour le reste, rien ne change.

 

500 g de champignons de Paris bien blancs

1 oignon

2 ou 3 échalotes suivant la grosseur

1 litre de bouillon de volaille

80 ml de vin blanc

250 ml de crème liquide entière

1 noisette de beurre

Sel et poivre du moulin

Et si vous le trouvez trop liquide, de la maïzena

 

Nous allons commencer par couper nos champignons en quatre. Si les lamelles de vos champignons sont ouvertes, donc si du noir apparait, il faut en éliminer un peu,  car sinon, cela va colorer le velouté. Plus les champignons sont frais, moins de noir il y aura sous le chapeau. Epluchez vos échalotes et l’oignon puis coupez-les finement. Prenez une casserole, mettez-y la noisette de beurre, puis blanchissez l’oignon et les échalotes. Ajoutez les champignons puis remuez bien le tout. Ajoutez le vin blanc. Une fois que le vin blanc bouillonne, ajoutez le bouillon de volaille puis laissez mijoter 20 à 25 minutes afin que vos champignons soient cuits et bien tendres, pour pouvoir les mixer.

Ensuite, il y a plusieurs options, suivant le matériel que vous avez :

Tout mettre dans le blender, ou utiliser un « mixer à soupe », et, si vous avez le compagnon, mettez-le sur le programme « Soupe » et cela se fait tout seul. On mixe très bien pour avoir un velouté parfait. Si vous trouvez votre velouté trop liquide, ajoutez de la maïzena diluée dans un peu d’eau afin d’éviter les grumeaux. Goûtez et assaisonnez à votre convenance. (Pour épaissir naturellement, on peut mettre deux petites courgettes épluchées, épépinées et coupées en dés au début de la préparation en même temps que les champignons car la courgette est un très bon « liant » qui ne changera pas le goût). Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *