Home / Le coin des fromages / a base de fromages / Pommes de terre au four façon « morbiflette »
6 janvier, 2017

Pommes de terre au four façon « morbiflette »

Posted in : a base de fromages, Le coin des fromages, Pommes de Terre on by : PHIL

 

 

Une des nombreuses recettes que l’on peut faire avec de grosses pommes de terre. Je pense qu’il y a autant de recettes que de régions, sans compter les goûts et les méthodes de chacun, l’envie du jour où les restes du frigidaire. Bref, des milliers de recettes ! En voilà une :

 

Pour quatre personnes :

1 grosse pomme de terre par personneaeticle-pomme-de-terr-morbiflette

huile d’olive

thym

gros sel

200 g de lard fumé

100 g d’oignon soit un gros ou 2 petits

4 tranches de morbier

2 a 3 c à soupe de crème

 

Tout d’abord, lavez-bien vos pommes de terre, essuyez-les bien, puis badigeonnez-les d’huile d’olive. Salez avec du gros sel et du thym. Frottez de façon à ce qu’il y ait de l’huile, du sel et du thym sur toutes les faces. Piquez de 2-3 petits coups de couteau la peau pour ne pas que la pomme de terre éclate. Mettez au four préchauffé à 180° pour une cuisson entre 40 à 50 minutes suivant la grosseur de vos pommes de terre. Personnellement, je mets le minuteur toujours un peu en dessous du temps prévu, afin de jaugez avec un couteau pour voir si la pomme de terre est encore dure. Si la lame rentre toute seule, il faut couper la cuisson.

Pendant le temps de cuisson, coupez le lard et l’oignon finement, de façon à ce que les morceaux ne soient pas trop gros. Faites-les bien revenir et réservez le temps que les patates cuisent.

Une fois qu’elles sont cuites, laissez refroidir un peu. Faites une entaille sur le dessus de la pomme de terre en ovale. Une fois l’entaille enlevée, creusez délicatement et mettez la chair dans un petit saladier. Ecrasez-la, ajoutez lardons et oignons, puis incorporez la crème. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement sel et poivre. En ce qui me concerne, j’ai ajouté de la ciboulette. Ensuite, garnissez vos patates avec cette farce, les remettre dans le plat en ajoutant la tranche de Morbier. Enfournez 15 minutes et dégustez avec une bonne grosse salade. Si vous souhaitez les préparez à l’avance,  mettez la farce, enveloppez le tout d’un film puis gardez au frigidaire. Au moment de les réchauffer, ajoutez le morbier et mettez au four à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *