Home / Entrées / Chaudes / Coulibiac de saumon à ma façon
16 février, 2016

Coulibiac de saumon à ma façon

Posted in : Chaudes, Entrées, Plats, Poissons & Crustacés on by : PHIL

Coulibiac de saumon à ma façon

 

Pour cette recette, j’ai pris un peu de liberté par rapport aux dizaines de recettes de base car je trouvais les recettes ou trop sèches, ou avec des ingrédients qui écrasent le goût du saumon, donc pour ma recette il va vous falloir :

 

300 g d’épinards en branches cuisinés

600 g de filet de saumon sans peau

1 boîte de fromage frais Madame Loïkarticle coulibiac

2 pâtes  feuilletées

1 œuf pour la dorure

 

Pour la sauce :

1 citron

1 bonne c à soupe d’aneth

500 g de crème fraîche épaisse

 

C’est une recette en deux temps. La veille, vous cuisinez vos épinards en branches et vous cuisez votre saumon à la vapeur puis vous réservez pour votre montage le lendemain.

Pour commencer, vous émiettez votre saumon dans un saladier, vous ajoutez le fromage frais et vous assaisonnez bien avec sel et poivre, deux cuillers de coriandre en feuilles puis vous mélangez bien.

Sur une plaque, disposez en quinconce les deux pâtes feuilletées, puis étalez les épinards bien égouttés, puis la farce de saumon, puis rabattre les extrémités et les côtés de façon à former un chausson. Vous êtes prêt à le dorer.

Pour la dorure, il vous faut un œuf entier, une demie petite cuiller de crème liquide, et une pointe de sel. Bien mélanger. En parallèle, faire des traits avec le dos d’un couteau sur la pâte afin de faire un décor, puis vous pouvez dorer avec le mélange. Mettre au four 35 minutes à 180°.

Pour la sauce d’accompagnement, c’est super simple. Mettez la crème dans un bol, avec l’aneth, puis le jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez puis mettez au froid pendant le temps de la cuisson.

Vous pouvez servir ce feuilleté en entrée avec sa sauce et un peu de mâche et des betteraves, ou bien une part plus épaisse comme plat principal. Cette recette peut être préparée la veille, puis conservée au frigidaire et être réchauffée a 120° pendant minimum 30 minutes. Vous pouvez réchauffer plus longtemps, pas d’inquiétude, cela supportera bien. Vous pourrez passer à table tranquillement. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *